Wintertourismus – Pourquoi étudier ces documents ?

Modifié par Mme_claire

Ces documents, de natures différentes mais qui ont pour point commun de proposer une approche objective car chiffrée du sujet, permettent de mettre un focus sur l’économie dans les pays germanophones, et plus spécifiquement l’Autriche.

Sur le plan linguistique, ils sont une occasion de manipuler les nombres, mais également l’expression de la proportion (X Prozent/Zehntel/Viertel/Drittel, die Hälfte, eins von X) ou de la tendance : die Mehrheit, die Meisten, immer mehr/immer weniger, zunehmend. La comparaison peut également être mobilisée pour mettre en relation deux pays, deux années ou deux données (tourisme d’hiver versus tourisme estival par exemple).

Afin d’avoir une lecture vraiment active et engagée de ces documents, autant que pour en faciliter l’accès, on pourra partir de ses propres représentations en se posant par exemple les questions suivantes :

  • Welche Länder in Europa haben die meisten Skifahrer/die länsten Pisten?
  • Wo sind die billigsten/teuersten Skigebiete?
  • Welche Bedeutung hat Wintertourismus für Österreich?

Pour plus d’interactivité, on pourra distribuer chacun des questionnaires proposés (celui concernant les DACH-Länder et celui spécifique à l’Autriche) à deux moitiés de classe, sans fournir les graphiques qui donnent les réponses. On échange ensuite les questionnaires, et chacun « corrige » les hypothèses de son partenaire à l’aide des graphiques. La réflexion menée à partir des questions facilite l’accès aux documents, puis la mise en commun donne l’occasion de mobiliser des expressions de l’opinion personnelle (Ich meine, denke, bin der Meinung, dass…) et de justifier son propos (weil, denn).

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/allemand-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0